Atelier lors des 2nd rencontres AMHE du Mans (03-04/02/2011)

Lors des dernières rencontres AMHE du Mans les 3 et 4 décembre, j’ai pu animer un atelier d’introduction à la lutte du codex Wallerstein.

Mon but était de montrer la lutte médiévale à un public que je pensais complètement novice en la matière pour les inciter à se lancer dans cette discipline…quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’une part significative des personnes assistant à l’atelier avait de l’expérience en judo, jiu-jitsu brésilien, MMA, boxe anglaise, etc. Au PEAMHE, nous cherchons généralement à nous entourer de pratiquants ayant une expérience martiale en dehors des AMHE…ce fut donc un bon atelier! Marwan (AMHE du Maine) et Gilles Martinez ont également pu intervenir pour montrer des alternatives à la pièce du folio 36v présente respectivement en judo (kata guruma) et dans les manuscrits de Fiore

Les assauts qui ont suivi m’ont permis de tester notre première interprétation du manuscrit. J’ai eu la satisfaction de placer quelques pièces (les ramassage de jambes [16r, 42r], l’équivalent du kata guruma [36v] du judo et les séries de contres qui suivent) et j’ai pu constater qu’il y avait encore du travail concernant la façon d’amener les projections et les traverses.

Voici les notes que j’avais rédigées pour l’atelier, incluant une présentation de notre méthode de travail: Notes Atelier Lutte – Le Mans 2011

Bonne pratique,

Alexander

Laisser un commentaire

