Technique: 49r – 50v (contre aux hacken/crochets)

Premier billet sur une technique: il s’agit en fait d’un enchainement de 4 pièces présentées dans les folios 49r à 50v du codex wallerstein.

SOURCE

Situation de départ: l’adversaire veut vous faire tomber avec une jambe (la gauche ici) crochetant votre jambe du même coté par l’intérieur et avec le bras du même coté par dessus le votre. A partir de cette position il peut vous faire tomber « en venant aux hanches ou aux talons ».

49r

Item mer ein stuck auß dem hacken wen er dir den hacken ein hat geslagen vnd deinen ledigen armen gevast hat als vor vnd wil dich werffen als er sich reckt gegen der erden so lasß den hinteren armen über sein achsel gen als hie gemalt stet vnd reib dich mit der hüf für in vnd greiff mit dem oberen armen nider gegen der erden so prichstu im seinen armen enczway vnd würfst in das get.zu.paiden.seiten.

Item, encore une pièce a partir du crochet. Quand il t’as frappé avec le crochet, qu’il tient son bras libre et veux te projeter, dès qu’il se penche vers le sol, laisse ton bras arrière aller par dessus son épaule, comme montré ici, avance avec ta hanche vers lui et attrape [le] avec ton bras le plus haut en bas vers le sol, ainsi lui brises tu immédiatement le bras et le fais tu tomber. Ceci fonctionne des deux cotés.

49v

Item so dw ainem den hacken ein hast geslagen vnd du enpfinst das er dich dar auß wil pringen so spann dich starck in den hacken vnd swär dich auf in vnd vrbering so trit mit dem selbigen fuß für in vnd ker im deinen ruck gar in sein schosß als hie gemalt stet vnd würff in über den ruck aus vnd halt dich starck fürsich das er dich nit zu ruck ziech vnd greiff mit der ainen hand hinden zw dem pain so magstu in dester leichter heben das get zw paiden.seiten.

Item, tu as donc frappé d’un crochet et tu réalises qu’il veut te contrer, alors fait toi dur dans le crochet et met ton poids sur lui, marche immédiatement avec le même pied et tourne ton dos à son centre, comme montré ici, marche et projette le par dessus ton dos en te tenant fermement en avant afin qu’il ne puisse pas de tirer en arrière et attrape sa jambe de ton autre main par derrière de façon à le soulever plus facilement. Ceci fonctionne des deux cotés.

50r

Item so dich ainer also hat gevast vnd kumpt dir mit dem ruck für den pauch als paldu siechst das er den trit wil nemen mit dem rechten füß so greif im resch mit deiner rechten hant hinter sein rechcz pain vnd heb in auf vnd würf dann als hie gemalt stet vnd wen du in nün auf hast ghebt so greif mit deiner tencken hant im auf sein hals pey dem rechten oren so magstu in werffen das get.zu.paiden.seiten.

Item, untel te tient et vient avec son dos contre ton ventre, dès qu’il veut avancer avec son pied droit alors attrape rapidement sa jambe droite droite par derrière avec ta main droite, soulève le et projette le comme montré ici. Lorsque tu l’as soulevé alors attrape son cou au niveau de son oreille droite avec ta main gauche, ainsi tu peux le faire tomber. Ceci fonctionne des deux cotés.

Note: l’auteur a visiblement changer l’orientation du jeu par rapport à 49r et 49v. C’est à dire qu’au lieu de commencer par un crochet de la jambe gauche, il suppose ici que l’on commence avec un crochet de la jambe droite…la pièce fonctionnant des deux cotés.

50v

Item so dich ainer also pey dem fuß gevast hat vnd hebt dich auff vnd wil dich auf den kopf werffen vnd in dem als er nu denn sbunck nympt vnd dich gegen der erd wil stossen so swing dich mit sampt seinem sbung vnd slach im deinen tencken armen hinden vmb sein tencks pain vnd fasß in mit der rechten hant oben vmb den hals vnd heb in dan auf als hie gemalt stet vnd sleuß dan dein paid hent in ein ander vnd lauf vmb mit im das er tämisch werd so würfstu in an mü vnd an schaden das get auch auf paid seiten

Item, untel t’a attrapé le pied, t’a soulevé et veux te projeter sur la tête, dès qu’il tourne et veut te pousser au sol alors tourne avec sa rotation et frappe de ta main main gauche sa jambe gauche par derrière et autour et attrape de ta main droite son cou par derrière et autour et soulève le comme montré ici. Joins tes mains et va alentour avec lui afin de le désorienter et le projeter. Ceci fonctionne des deux cotés.

Note: l’auteur a visiblement changer l’orientation du jeu par rapport à 49r et 49v. C’est à dire qu’au lieu de commencer par un crochet de la jambe gauche, il suppose ici que l’on commence avec un crochet de la jambe droite…la pièce fonctionnant des deux cotés.

INTERPRÉTATION

Après le premier tour de l’ensemble du manuscrit, nous sommes retournés dans chacune de ces pièces pour les revoir et voici ce que ça a donné:

Nous n’avons pas encore eu le temps de vraiment travailler ces pièces mais il est intéressant de noter l’évolution de l’interprétation, notamment concernant la 49v. On a grandement amélioré l’efficacité de la technique employée et l’on respecte mieux le texte et l’illustration. Au départ, nous avions ce geste maladroit consistant à se pencher en avant pour attraper la jambe puis se retourner pour attraper la tête…pas super simple à placer. A présent, toutes les pièces s’enchainent sans heurt, dans la continuité du mouvement de l’autre.

J’aime particulièrement le passage suivant de la 50v: « dès qu’il tourne et veut te pousser au sol alors tourne avec sa rotation ». On y retrouve l’idée de s’insérer dans le mouvement de l’autre, de profiter de l’inertie et de la force du geste de l’autre. On ne voit malheureusement pas tellement ce point dans notre vidéo (ce sera plus évident dans la prochaine!).

En bonus, l’illustration des trois dernières pièces enchainées dans un assaut, ça marche!

La prochaine étape consistera à travailler ces pièces spécifiquement afin d’améliorer nos postures et de réfléchir aux petits points de détails:

  • position des jambes en 49r (lien avec le fait d’avancer avec la hanche vers l’adversaire?)
  • main droite en 49r sur l’épaule gauche de l’adversaire (pour éviter qu’il ne se retourne et sorte de la clé?)
  • 50r et 50v, y a t il vraiment un changement d’orientation du jeu dans le texte?
  • 50v: continue t on vraiment avec les mains dans la même position ou faut il changer? (je ne pense pas…)

Bonne pratique,

Alexander

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