Technique: 37r – 38r (contre au 36v/kataguruma et deux contres à cela)

SOURCE

37r

Item so dich ainer also hat gevast so reck denn fuß hinden weit aus hin von dir vnd leg dich oben auf in vnd swär dich nider zw der erden vnd hüt dich das er dir kainen fuß er raichen müg vnd halt in auch vast das er oben nit auch von dir kum vnd lauf vast mit im hindersich zw ruck als hie gemalt stet piß das er müd werd dastu in werffen mögst das get zu paiden seiten.

Item, untel te tient comme précédemment alors tends ton pied [jambe] derrière loin de toi, repose sur lui et pèse vers le sol afin qu’il ne puisse atteindre aucun de tes pieds [jambes] et maintient le afin qu’il ne puisse se lever devant toi. Va rapidement dans son dos, comme il est dessiné ici, jusqu’à ce qu’il soit fatigué afin de pouvoir le projeter. Ceci fonctionne des deux cotés.

37v

Item so sich ainer also auf dich legt vnd sich hinden vast hin ausß spreiczt vnd dich hart druckt so thü als welstu im nach den füssen greiffen vnd nach dem rucken vnd swing in auch hin vnd her als vil du magst vnd vrbe- ring so vasßim sein paid hent zw ein ander vnd halt dy starck pey den elpogen oder sünst vnd sleuf dan mit dem haupt aus im vnd wint dich hinter im vmb als welst an den ruck vallen vnd streck dich als hie gemalt stet das get z.p.s.

Item,  untel repose sur toi, se tend vers l’arrière et pèse sur toi lourdement, alors fais comme si tu voulais lui attraper le pied [idée de laisser sa main aller vers le pied/jambe comme si on voulait l’attraper] et son dos. Balance le alentour [littéralement d’avant en arrière] comme il te plaira et attrape soudainement ses deux mains ensemble et maintient les fermement avec les coudes ou autre et va avec la tête loin de lui et tourne toi vers l’arrière comme si tu voulais tomber sur le dos et étend toi comme il est dessiné ici. Ceci fonctionne des deux cotés.

38r

Item mer wenn ainer also auf dir ligt vnd wil dich also nider drucken so wart nit lang vnd fasß im sein paid hent vnd halt yms starck zw einander vnd sicz nider auf den ars als hie gemalt stet vnd würff in über das haupt auß vnd secz im denn kopf in seinen pauch magstu des nit komen so prich im auß mit einem verporgen stuck das mag er dir nit wenten dy selben verporgen stuck machtu in allen ringen treiben

Item, retiens que lorsque untel repose sur toi et veut te presser vers le sol, alors n’attend pas et tient ses deux mains et maintient les ensembles fermement et assied toi sur ton cul comme il est dessiné ici et projette le par dessus la tête et met la tête sur son estomac. Si tu ne veux pas le faire alors libère toi avec une pièce secrète afin qu’il ne puisse pas tourner. Ces pièces secrètes peuvent s’utiliser dans toutes les luttes.

INTERPRÉTATION

Il s’agit ici d’une série de contres partant de la technique présentée au folio 36v, ressemblant au kataguruma du judo ou fireman’s carry de la lutte libre mais elle peut très bien s’appliquer à n’importe quelle attaque aux jambes avec les bras, i.e. les ramassements de jambes présentés aux folios 16v (une jambe) et 42r (deux jambes, un plaquage).

En somme si quelqu’un veut m’attraper une jambe, je fais ce qu’on appelle un sprawl (37r) en projetant mes pieds en arrière tout en avançant mes hanches sur lui (bien penser à transférer son poids via les hanches si possible). Ceci fait, il faut rapidement tourner autour de l’adversaire pour lui prendre le dos. Une fois dans le dos en ceinture arrière, le codex wallerstein donne un certain nombre d’options dans d’autres folios tant en attaque qu’en défense, nous proposons une technique dans la vidéo pour l’étude, histoire d’incorporer une « finalisation » à la séquence.

Si l’adversaire tombe au sol lorsqu’on fait un sprawl (typiquement en position quadrupédique / tortue): tourner dans son dos en maintenant la pression pour le clouer sur place et enchainer sur les pièces de la fin du manuscrit montrant des contrôles au sol…ou faire du ground and pound comme dans le Ringeck niark niark!

Il est à noter que le sprawl tel que présenté en 37r se fait avec une main sous les bras de l’adversaire et une main au dessus, sur l’épaule (pouvant préparer un étranglement comme montré au folio 56v du Talhoffer de 1459, page 116 du site internet, [une guillotine en Jiu-Jitsu brésilien, par ex: ici ou ici]) alors que la position de départ de 37v et 38r se fait avec les deux mains sous les bras. Je ne pense pas qu’il faille y voir un problème, en lutte, JJB ou autre les sprawl peuvent se faire de différentes manières: simplement la transition vers certaines techniques sera plus simple avec telle ou telle position de bras…je vous laisse explorer! 😉

Le sprawl (37r), sert à contrer 36v ici mais il peut également contrer toute attaque aux jambes, notamment 16r et 42r.

Si je suis pris dans un sprawl, le codex wallerstein recommande de maintenir les bras de l’adversaire et de me glisser en tournant vers un des deux cotés ou de faire basculer mon adversaire vers l’arrière par dessus moi. Ces pièces sont communes dans les luttes modernes et il existe énormément de façons de sortir d’un sprawl. Dans la vidéo nous nous sommes bornés à ce que nous avons compris du texte mais je vous encourage à aller voir sur youtube d’autres possibilités (notamment quand le sprawl de l’adversaire vous amène sur vos genoux).

EDIT: Je ne suis pas entièrement satisfait de notre interprétation de 37v, n’hésitez pas à intervenir dessus.

IMPORTANT: Pour des raisons de sécurité, nous avons remarqué qu’il est préférable d’effectuer 38r en mettant la tête sur le coté du ventre (ça marche aussi sur les cotes) au lieu de la mettre dans l’axe central. Si vous souhaitez mettre votre tête dans l’axe central, mieux vaut l’engager très loin dans le bas ventre ou entre les jambes de l’adversaire pour qu’il ne vous écrase pas le cou au passage.

Bonne pratique,

Alexander

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