Projet de règles pour la compétition de lutte du Paris HEMA Open

Bonjour à tous,

Il n’y parait pas mais rédiger un règlement de compétition demande beaucoup de travail.

Des règles de compétition ne sont rien d’autre que la matérialisation d’une convention de pratique. Nous pratiquons comme ceci, mettons en place un cadre objectif pour nous départager, mettons nos habitudes par écrit.

Dans les AMHE ceci veut dire qu’il faut être arrivé à un stade suffisamment avancé de son interprétation, d’avoir dépassé l’analyse séquentielle des techniques de notre traité favori pour avoir commencé à comprendre le pourquoi des choses (pourquoi faire ceci à ce moment, comment faire pour y arriver, que faire quand ça ne marche pas, etc.). En somme avoir saisi la stratégie et les différents schémas tactiques reflétés dans nos sources.

J’avais parlé de la convention de pratique que je comprends des sources médiévales allemandes de lutte l’année dernière lors des premières rencontres AMHE d’Arles.

Je passe maintenant à la suite logique et propose un set de règles pour les luttes médiévales allemandes visant une première application le 6 juin pour le PARIS HEMA OPEN!

Notez le pluriel ;).

Les règles

La convention est somme toute assez simple à exprimer:

  • Faites tomber votre adversaire en restant debout
  • Si vous êtes projeté, relevez-vous au plus vite
  • Si vous êtes au sol avec votre adversaire, contrôlez le ou relevez vous

Le dernier point est absent d’un certain nombre de sources mais présent dans un bon nombre d’autres. Je l’ai retenu pour laisser un champ d’expression le plus large possible et construire une maison pour les étudiants de toutes les luttes médiévales allemandes.

Les règles ont été rédigées sur la base du retour d’expérience de plusieurs compétitions de lutte AMHE ainsi que des régles de l’art dans les disciplines de lutte modernes (judo, lutte libre, greco-romaine).

Ces règles visent clairement à promouvoir un jeu dynamique avec le moins d’interruptions possibles. Elles favorisent la prise d’initiative et une convention de pratique sourcée.

A l’mage de ce que nous faisons pour notre compétition d’épée longue, nous souhaitons avoir l’avis de la communauté sur ces règles de lutte. Testez les et dites-nous ce que vous en pensez.

Lors du PANAMHE (réunion des associations d’AMHE franciliennes) des 25 et 26 avril à Fontainebleau nous organiserons un test grandeur nature des règles de toutes les discipline du PARIS HEMA OPEN, n’hésitez pas à nous rejoindre :).

Bonne pratique,

Alexander

ps: les lutteurs AMHE sont assez gâtés cette année en termes de compétition, nous avons celle organisée par Brice Lopez lors de son stage de lutte à Arles les 24 et 25 janvier 2015, le PANAMHE d’avril, le PARIS HEMA OPEN en juin…et mon informateur me dit qu’il y aurait une autre compétition en préparation en février ailleurs en France. Entrainez-vous les gars!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :