Stage à venir: Lutte pratique pour l’escrime à l’épée longue

Mise à jour: changement de lieu du stage (cf. affiche mise à jour ci-dessous), nous disposons d’un dojo tout neuf. La pratique se fera sans chaussure, prévoyez masque et simulateur en nylon.

L’escrime à l’épée longue liechtenaurienne peut se décomposer selon la distance à laquelle l’action a lieu : approche, ouvrage et lutte. Les deux premières distances sont relativement bien étudiées et font l’objet de nombreux échanges au sein de la communauté des AMHE. Il ne viendrait pas à l’esprit des pratiquants de faire l’impasse sur les zwerchhau, nachreisen ou duplieren, pourtant bon nombre limite leur jeu et le panel tactique et technique à disposition en négligeant le travail de la lutte. Ceci peut être dû à de multiples raisons : attrait pour le maniement des armes uniquement, inconfort du contact physique, difficulté à approcher une matière différente du reste de l’escrime à l’épée longue, etc. En conséquence, ils ne saisissent pas toutes les opportunités disponibles pour conclure un assaut ou sont perdus lorsqu’un adversaire approche et rentre en lutte.

Dans le cadre du programme pédagogique d’AMHE Paris, nous avons décidé de compléter nos cours par un stage dédié à la lutte. Ce stage aura lieu le 15 mars prochain à Paris et est ouvert à tous les pratiquants d’AMHE.

Affiche stage v2Sur la base des sources liechtenaueriennes et des sources allemandes de lutte de la même époque, le but de ce stage est de donner des clés de compréhension de la lutte dans le contexte de l’escrime à l’épée longue par une approche ludique, pratique et progressive répondant aux questions suivantes: Quand et comment utiliser la lutte? Que faire lorsque l’action initiale en lutte n’est pas couronnée de succès? Que faire contre un adversaire qui rentre en lutte?

Tout en donnant des repères techniques, l’emphase sera mis sur l’environnement tactique de la lutte, ceci afin de donner un cadre pour que les stagiaires puissent par la suite expérimenter et approfondir librement à la salle.

Nous ferons deux créneaux de cours et aurons du temps à la fin pour des échanger, travailler ou revoir des points particuliers et/ou de la pratique libre.

J’ai hâte de pouvoir partager ma vision de la lutte pour l’épée longue et de pouvoir échanger dessus, à bientôt!

Alexander

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :