Paris HEMA Open – Ringen

Hi all,

Here are the draft rules for the ringen competition of the Paris HEMA Open to be held in the City of Lights on 6 and 7 June 2015 : PHO 2015 Ringen v1.2

PHO 2015As a club mainly focused on longsword, it is important for us to promote wrestling. Although wrestling is an integral part of longsword fencing, it is somewhat discarded by students of the art. Through our competition, we wish to support the development of Ringen as one of the main disciplines of medieval martial arts (note that our longsword rules allow for the use of grappling ^^).

Our wrestling competition is focused on gesellen ringen (friendly wrestling) from medieval Germany as seen in the Codex Wallerstein and Fabien von Auerswald‘s book.

These rules have already been reviewed by the French community and they are now open for review by the international community!

I am sharing a Word document so that anyone may suggest a mark up or insert comments. Feel free to come back to us with your review even if you are not planning to attend the Paris HEMA Open through the comment section here or on Facebook (page or by contacting me).

Registration for the Paris HEMA Open is now open: registration form here. If time allows, we may have an open mat after the competition to share thoughts. Note that you can do a combo: wrestling on Saturday, longsword on Sunday!

We hope to see you all in June, in the meantime feel free to contact us for any question.

Alexander

4 réponses à “Paris HEMA Open – Ringen”

  1. V'ro dit :

    Pourquoi réserver le Ringen à la gente masculine? Quelles-en sont les raisons?

    • Alexander dit :

      Bonjour,

      C’est un sujet qui peut être sensible et je ne veux pas qu’on comprenne ceci de la mauvaise manière.

      J’ai pris cette décision suite aux retours que j’ai eu des compétitions de lutte AMHE ces dernières années. Les matches étaient tellement déséquilibrés qu’ils en perdaient tout intérêt pour les deux participants.

      Si il y a suffisamment d’intérêt, j’aimerai pouvoir ouvrir une catégorie féminine.

      • V'ro dit :

        Merci Alexander pour la réponse!
        Je ne sais pas quel type de retour a été donné ni d’où provient ce déséquilibre des matchs.
        Si c’est une question de technique, pourquoi ne pas introduire des compétitions pour novices?
        Si c’est une question de poids, pourquoi ne pas introduire une nouvelle classe de type super poids plume?
        Il me semble que la décision de restreindre cette compétition à un sexe particulier est un poil drastique et réducteur. Ca n’encourage ni le développement du sport ni l’amélioration des compétences. Si je suis une femme, pourquoi étudierai-je le Ringen si je ne peux pas me mesurer à mes pairs?
        N’y-a-t-il pas d’autres solutions que d’exclure les femmes du Ringen? Car enfin, même Jessica Finley serait exclue de compétition, ce qui serait quand même un comble.

  2. Alexander dit :

    Re,

    Il ne s’agit pas d’exclusion, de sexisme ou que sais-je.

    Le retour de Swordfish a été fait sur place où je coachais deux lutteurs (je devais participer mais une blessure dans la dernière ligne droite de ma préparation m’en a empêché).

    Il est important de comprendre que je ne parle absolument pas de niveau technique ou de compétence martiale.

    J’ai fait ce choix pour deux raisons: 1. ne pas induire de biais entre les lutteurs (égalité), 2. un potentiel manque de compétitrices.

    Comme toi, je veux les gens puissent se mesurer à d’autres pratiquants sur un pied d’égalité sans introduire de biais d’emblée. On est plus ici sur des considérations physiologiques (ma femme qui a fait des études dans le domaine pourrait en parler mieux que moi). A poids et niveau technique égal, un homme aura en règle général une masse musculaire plus importante, ce qui induit un biais. Ce biais était visible à Swordfish, notamment dans le match entre Jessica et Thomas (de notre équipe) dans lequel Thomas s’est nettement imposé sans que Jessica ne puisse lui répondre malgré un différentiel d’années d’étude et de pratique considérablement en sa faveur.

    Cette notion d’égalité de départ a priori est centrale pour tous les sports. C’est pour ça que nous avons des catégories de poids par ex.

    La réflexion m’a conduit à faire des catégories séparées H/F comme dans la plupart (tous?) les arts de préhension. On ne réinvente pas la roue (j’ai pourtant réfléchi à plusieurs alternatives).

    Ensuite, j’ai supposé qu’il n’y aurait pas assez de pratiquantes voulant venir faire la compétition (3 dans des catégories différentes à Swordfish l’année dernière de mémoire, il manquait Kit donc on aurait pu arriver à 4). Ainsi, je n’ai pas prévu de catégories féminines.

    J’entends ton point sur la dynamique communautaire (d’autres m’ont fait part de la même chose). C’est pour ça que le document est ouvert à commentaire.

    Du coup je pense ré-introduire des catégories féminines pour ne pas imposer mon hypothèse de manque de volume de pratiquantes. Je serai réellement heureux de constater que j’avais tort!

Laisser un commentaire